>
L'hydrodémolition est une méthode de démolition de structures en béton à l'aide d'un jet d'eau à ultra haute pression (1500 Bars à 3500 Bars). Cette technique est souvent utilisée pour enlever le béton dégradé et/ou pour préparer une surface en béton pour des réparations ou des modifications.

Spécialiste du béton, ITS a recours à l’hydrodémolition dans le cadre de prestations de réparation / renforcement de structures béton afin de retirer le béton dégradé (mauvaise résistance à la compression, présences d’ions chlorures ou sulfates), tout en conservant l’intégrité des armatures en place. Les points de fragilité de la structure sont ainsi traités de façon précise et efficace.

Destruction du béton par hydrodémolition

L'hydrodémolition désigne différentes techniques pour la destruction, la découpe, le perçage ou le forage des bétons par projection d'un jet d'eau à très haute pression.

Processus d’hydrodémolition

L’équipe installe d’abord l’équipement de base pour l’hydrodémolition : un groupe à haute pression, un système de distribution d’eau et une lance et/ou un robot pour diriger le jet d’eau sur la surface à traiter.

Le débit et la pression de l’eau sont ajustés en fonction des besoins spécifiques : élargir des microfissures pour mieux les combler, éliminer les parties de béton malsaines, ou encore ôter une épaisseur avant complément de ferraillage puis renfort par béton projeté.

Le jet d’eau à haute pression est ensuite dirigé contre la surface en béton à traiter jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Enfin, les débris de béton et l’eau sont récupérés et traités ou recyclés, pour laisser un chantier parfaitement propre.

Les différents mécanismes d’hydrodémolition

Avantages de l’hydrodémolition

L'hydrodémolition offre plusieurs avantages par rapport aux méthodes de démolition plus traditionnelles, comme le bris mécanique à l'aide de marteaux-piqueurs ou d'autres outils.

Précision de découpe

L'hydrodémolition permet une démolition plus précise des parties du béton endommagées par les microfissures, tout en préservant l'intégrité structurelle des éléments en bon état.

Efficacité

L'hydrodémolition permet de travailler rapidement et efficacement, même dans les zones difficiles d’accès. Cette technique offre un gain de temps non négligeable sur certains chantiers.

Sécurité

Le processus réduit les risques liés à la poussière, aux vibrations et au bruit, tant pour les opérateurs lanciers que pour la structure en elle-même. Puisqu’elle ne fait pas vibrer les surfaces en béton, l’hydrodémolition n’altère pas les armatures ni les câbles de précontrainte en bon état. Elle ne provoque aucune nouvelle microfissure et ne dégrade pas le béton sain (sauf, bien sûr, en cas de découpe souhaitée par le maître d’ouvrage). Elle permet également la réduction du bruit solidien par rapport aux solutions de type piquage, ce qui être avantageux dans des zones d’habitation ou de bureaux.

Qualité de surface

L'hydrodémolition forme une surface rugueuse qui est idéale pour l'adhérence de nouveaux matériaux. Couplée à un hydrodécapage, cette préparation de surface permet de procéder immédiatement au nouvel enrobage du béton ou de faire adhérer un revêtement spécialisé sur l’ancienne partie endommagée, par exemple pour combler une fissure, assurer l’étanchéité d’une cuve ou refaire les joints de chaussée.

Applications

L'hydrodémolition est couramment utilisée dans diverses applications, notamment la réhabilitation, le renforcement et la réhabilitation de stations d’épuration, de réservoirs ou d’ouvrages d’art :
  • Ponts, viaducs et barrages
  • Chaussées et voies
  • Tunnels
  • Réseaux d’assainissement : égouts, collecteurs…
  • Génie civil : lors d’un renforcement de réservoirs ou cuves, réparation de stations d’épuration (STEP)
  • Barrages et centrales hydrauliques
  • Centrales nucléaires
Il va également servir à d'autres travaux de construction où l'enlèvement précis du béton est nécessaire, comme :
  • Dégagement d’armature pour créer des appuis de rampe, murs et nouvelles dalles dans les parois existantes
  • Démolition de dalle ou radier en sous-œuvre
  • Dégagement de conduites pour réparer une fuite ou une rupture
  • Décapage d’étanchéité
  • Décapage du béton carbonaté
  • Décapage du béton contaminé par les ions chlorures ou sulfates avant reprise
  • Réfection de surface roulante ou chemins de roulement
  • Prévention des fissures et reprise de voiles fissurées
  • Renforcement structurel de tours, stades sportifs et lieux culturels

ITS Entreprise, travaux spéciaux

Depuis plus de 30 ans, ITS Entreprise renforce et préserve les ouvrages d’art et bâtiments en béton grâce à différentes techniques de pointe, incluant l’hydrodémolition. Vous auriez besoin d’un conseil ou d’une intervention d’hydrodémolition ?

Contactez-nous sur notre page contact dédiée !